Histoire des Arts

Epreuve orale HDA - Mode d'emploi

Tout comprendre pour réussir l'épreuve d'Histoire des Arts...

voici les guides pratiques !

organisation-du-porte-folio-hda-1.pdf organisation-du-porte-folio-hda-1.pdf

hda-mode-d-emploi.pdf hda-mode-d-emploi.pdf

grille-pour-l-oral-hda-1.pdf grille-pour-l-oral-hda-1.pdf

oral-evaluation.pdf oral-evaluation.pdf

Pour l'oral officiel HDA de 3ème, les élèves ont le choix entre les deux thèmes développés en classe au cours de l'année :

Art, Etat, pouvoir : l'Art et les régimes totalitaires au XXème siècle.

Art, technique, expression : l'Art et la société de consommation au XXème siècle.

Ils doivent sélectionner 5 oeuvres d'études parmi celles étudiées en classe pour l'un des deux thèmes :

l'Art et les régimes totalitaires au XXème siècle : Le triomphe de la volonté de Léni Riefenstahl (Histoire)

Le dictateur de Charlie Chaplin (Histoire)

Guernica de Pablo Picasso (Espagnol)

La guerre d'Otto Dix (Histoire)

Le départ des poilus d'Albert Herter (Français)

Affiches de propagande (Arts Plastiques)

L'affiche rouge (Histoire)

Strophes pour se souvenir d'Aragon (Français)

East side gallery (Histoire et Allemand)

Le chant des partisans de Druon et Kessel (Ed. musicale)

Matin brun de Franck Pavlov (Français)

l'Art et la société de consommation au XXème siècle : Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Histoire)

Les temps modernes de Charlie Chaplin (Technologie)

Supermarket Lady de Duane Hanson (Mathématiques)

Christmas Toys, publicité Orange (Mathématiques)

Affiche No Anorexia, No-l-ita (Arts Plastiques)

Ka-ching de Shania Twain (Anglais)

La complainte du progrès (Education musicale)

Napalm de Banksy (Histoire)

Les photographes humanistes (Histoire)

La cité radieuse à Marseille de Le Corbusier (Histoire)

Projets 3èmes (2015-2016) : Art et régimes totalitaires

Projets 3èmes (2015-2016) : Art et société de consommation

Projets 5èmes (2015-2016) : Art et architecture religieuse au Moyen-âge

Les élèves de 5èmes travaillent sur la place de l'Eglise dans la société au Moyen-âge durant le cours d'Histoire.

Ils effectuent des recherches à partir des documents du fichier suivant afin de présenter un diaporama sur ce thème :

un-blanc-manteau-d-eglises-r-glaber-hda-5emes-1.pdf un-blanc-manteau-d-eglises-r-glaber-hda-5emes-1.pdf