Arts Plastiques Accueil

La professeure du collège : Mme Goethals.

 

Pourquoi enseigner les Arts Plastiques au collège ?

? Pour apprendre à voir et à comprendre les images, à découvrir ce qui nous entoure.

? Pour apprendre un nouveau « langage », un nouveau moyen de s'exprimer à l’aide différentes techniques telles que les pratiques graphiques et picturales, sculpturales et architecturales, la photographie, la vidéo, la création numérique, …

? Pour développer l'esprit critique, le jugement de l'élève, que ce soit sur son travail, sur celui d'autres élèves, sur des œuvres d'artistes mais aussi par extension sur tout ce qu'il peut recevoir (notamment les images).

? Pour découvrir le vaste champ de l'art et ainsi élargir sa culture artistique et générale.

? Pour développer son imagination et ses capacités à mener un projet au regard d’une intention.

 

Le programme s’organise autour de notions telles que l’espace, la forme, la lumière, la couleur, la matière, le geste, le support, le temps, l’outil où intéragissent :

- La pratique artistique : C’est-à-dire la réalisation de projets répondant à une incitation sur les notions du programme.

- La culture artistique  : Par l’observation et l’analyse d’œuvres majeures en classe.

 

Organisation du cours :

Chaque séquence débutera par un petit exercice qui nous permettra de faire émerger un problème artistique. Ce problème trouvera des solutions par la pratique plastique des élèves. A la fin de ce travail, des références artistiques et mouvements artistiques seront présentés.

 

Matériel :

Le cahier (avec les documents distribués collés) est à apporter à chaque cours ainsi que ce qui sera utile au projet en cours.

Il est également demandé aux élèves de collectionner du matériel de récupération (carton, tissu, …).

Chaque projet est essentiellement réalisé en classe.

Des recherches artistiques pourront être à effectuer à la maison.

 

Evaluation :

A travers les projets, les élèves seront évalués à la fois sur leur travail plastique, sur leur réflexion par rapport au problème posé et sur les compétences  du socle commun.

Des interrogations sur les connaissances sont aussi prévues tout au long de l’année.

 

Exigences :

Il n'est pas nécessaire d'être « doué » ou de « savoir dessiner » pour réussir en arts plastiques. Écouter, s'organiser, s'investir, respecter les consignes et travailler sérieusement (faire de son mieux) : tout cela est évalué au même titre que les qualités des réalisations.