Pastorale

Arton156 1L'animation pastorale est encadrée au collège par Mme Ponthieu.


La pastorale est un temps de partage et d'écoute lié aux valeurs éducatives : il ne s'agit en aucun cas de forcer à croire.

 

Les élèves de 6ème ont une heure de Pastorale tous les 15 jours insérée dans leur emploi du temps.  

 

Voiçi maintenant deux ans que élèves préparent leur profession de Foi en 6ème dans l'établissement. Tout en gardant un lien étroit avec l’aumônerie de l'enseignement public, nous partagerons certains temps forts avec eux. Cette étape de la vie chrétienne sera vécue en 5ème.

 

En 5ème, un temps de réflexion sur l’Humanisme est proposé toutes les semaines Nous utilisons le livre Mes questions, parlons en sur le thème des médias, de la mort, de l'amour, des parents… Un vrai moment de partage !

 

En 4eme, une découverte sur la culture et les religions.

 

En 3eme, une nouveauté cette année, une liberté de s'exprimer sur la méthode d'Agnès Charlemagne.

 

Sur le temps du midi, certains Vendredi, Père Thomas Vercoutre, curé-doyen des Moulins de Flandre, accompagne les jeunes de l'établissement et discute avec eux des différents sujet de la vie.

 

Une Retraite à la Maison diocésaine de Merville est proposée aux élèves de 4ème et de 3ème.

 

Différents temps forts sont vécus pendant l'année pour tous niveaux : la Toussaint, Noël et Pâques ainsi qu'une opération partage, pendant la semaine Sainte, dont les bénéfices vont à une association différente chaque année.

 

Deux célébrations sont vécues dans l'Institution : une à la rentrée, et une à Noël. Nous nous retrouvons à l'église Saint-Pierre de Steenvoorde avec le prêtre pour prier et réfléchir avec des chants et des textes en lien avec la Liturgie.

 

L'objectif, au collège, est de transmettre les valeurs qui sont celles de l'Evangile.

Profession de foi

  • Nom du fichier : Profession de foi
Télécharger