Commentaire des livres du concours ruralivres

Le but est de lire des livres, d'élire le meilleur auteur et de rencontrer au mois de mai des auteurs et participer à des activités culturelles au collège Henri Dunant de Merville.

Les livres à lire dans la collection Dévoreur sont :

Le fantôme mène l'enquête de Jacques Asklund

Les enquêtes d'Andrew Barrymore de Valambois et Delestret

Shéhérazade de Béatrice Fontanel et Olivier Balez

Comment bien rater ses vacances de Anne Percin

Kroko de Stéphane Tamaillon

Naufrage en mer de Chine de Anne de preux

Les livres à lire dans la collection Grignoteur sont :

Akissi attaque de chats de Marguerite Abou et Mathieu Sapin

Le fabuleux amour d'Aucassin et Nicollette de Sylvain Hinglais et Tom Schamp

La fée Tralala de Frédéric Kessler

Les enfants, le shérif et les affreux deJean Marc Mathis

Les super héros n'ont pas le vertige de Colas Gutman

Grognon sur le toit de Cathy Ribiero

Commentaire par Florian Boquet, 4B :  

Comment (bien) rater ses vacances :  Maxime, jeune homme de 17 ans, ne veut pas aller en vacances en Corse avec ses parents, il va donc chez sa grand mère qui fait une attaque. Il va la voir tous les jours à l’hôpital mais il doit se débrouiller tout seul pour faire ses repas… Il trouve de la compagnie sur spacebook. Pika est une fille qu'il a rencontré sur spacebook, qui l'embête beaucoup au début mais avec le temps ça s’arrange, Il l'apprécie beaucoup elle fait de l'humanitaire.

Maxime vit plein d'aventures drôles et j'ai trouvé ce livre très drôle surtout au début.

Naufrage en mer de chine :  un jeune homme est embarqué dans un bateau avec son oncle qui est lieutenant, il vit des aventures intéressantes ( des gens qui lui en veulent, d'autre qui lui font des cadeaux) Avec l'équipage, les matelots et son oncle Jan va en chine il apprend la dure vit de marin mais lui est mousse il a donc des avantages (il apporte les plats) il se fait des amis (Simon). Arrivé en chine, il change de bateau son nouveau lieu de travail est sale et en mauvaise états le capitaine le fait réparer et nettoyer puis il repartent. Seulement au retour pour la hollande le bateau coule à cause de coraux quelque hommes en sortent vivant l'oncle de Jan est condamné lourdement. Il regagne la hollande comme homme d'équipage il perd ses avantages mais le juge de hollande annule la peine et a la fin jan trouve du travail et son oncle repart pour un dernier voyage vers la Chine.

Les enfants le shérif et les affreux : C' est un un livre de la collection grignoteur .Le père de Janine est appelé par le shérif pour arrêter un dangereux gangster évadé du pénitentiaire. Janine l'apprend elle ne veut pas que son père se fasse tuer elle demande à ses amis de l'aider ils acceptent. Au moment où l'affrontement a lieu Janine et ses amis courent et sautent sur le gangster. Il est pris par surprise et se fait arrêter. Janine n'a pas eu peur du gangster alors qu'elle avait peur de son professeur. Après cette histoire le Shérif a fait remplacer le professeur. J'ai bien aimé ce livre.

Le Fantôme mène l'enquête :  C'est un roman policier que j'ai bien aimé car suite à un accident de voiture un détective devient fantôme, Il doit boucler son enquête mais pas facile quand on est fantôme, Il travaillait pour une entreprise: la Commexte. Des documents compromettant pour eux ont été volé et la femme qui les avait volé est morte. Il doit protéger une dame et sa fille mais son seul moyen de communiquer et d'écrire sur des miroirs ou avec une tablette tactile. Il va réussir a construire un scénario qui embobinera les dirigeants de la Commexte. Il réussira à terminer son enquête,

Shéhérazade : C'est un livre très imagé qui parle d'une petite fille qui adore lire a telle point quelle ne reste pas éveiller en classe. Elle s'imagine une histoire dés qu'elle voit quelque chose par exemple une amie, une maison. Sa rue est en cours de rénovation, elle ne sait pas comment elle sera. Le livre raconte qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut  faire comme métier plus tard . Au final, elle devient professeur des écoles. Et évidement la matière qu'elle préfère est la poésie.